VAR 0                       SARTHE 1

Ceci n’est pas un score mais bel et bien la différence, à nos yeux, entre deux niveaux d’organisations d’un rallye.

En effet les 18 et 19 mars s’est déroulé le rallye du Var à Solliés Pont dans le massif des Maures. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce rallye une belle épreuve : une météo favorable, de belles spéciales et un très bon accueil des Sollies Pontoises et Sollies Pontois. Seulement la fête a été gâchée par une organisation qui n’était pas digne d’une épreuve de Championnat de France. Nous avons pris la décision de ne pas reprendre le départ après une étape de nuit désastreuse car nous estimions que notre sécurité n’était pas garantie. Nous nous expliquons dans ce courrier adressé à M. le Président de la FFM Jacques BOLLE : cliquez ici.

Dans cette lettre nous évoquons le manque de moyens en secours sur les spéciales : une seule ambulance. Malheureusement le rallye suivant, celui de la Sarthe, nous donnera raison car nos amis Christophe LEBERT et Sylvie JEANDEMANGE ont eu un accident dans la première spéciale routière et les deux ambulances présentes sur la spéciale les évacuèrent rapidement vers l’hôpital du Mans. Donc deux ambulances ce n’est pas du luxe.

Nous espérons qu’à l’avenir, et c’est le sens de notre courrier au Président, que toutes les épreuves soient contrôlées (faisabilité du parcours routier et sécurité) par les officiels qui ont en charge le rallye.

Ensuite le 2 et 3 avril les sarthois nous donnaient rendez vous pour la deuxième épreuve du Championnat à la Suze sue Sarthe. Cette année les clubs ASCOP et ASMACO nous ont proposé un rallye inédit avec deux nouvelles spéciales, un nouveau parcours routier et un village étape à Ballon, le tout sous un beau soleil de printemps !

La première étape débuta très tôt le matin pour effectuer les traditionnels 4+2 tours du Bugatti. C’est toujours un grand moment d’émotion car il y a toujours de la bagarre et du spectacle. Ce fût le cas ce samedi 2 avril, avec l’équipage BBR/GAZELLE nous nous sommes battus pour la première place jusqu’au dernier virage et cette fois-ci c‘est nous qui passons la ligne d’arrivée en tête avec ½ seconde d’avance, vraiment un grand moment que nous avons partagé avec eux.

Puis avant la pause de midi nous prenions le départ de la spéciale de « Courceboeufs ». Et là l’émotion ne sera pas la même car comme écrit plus haut, BBR/GAZELLE sont sortis de la route et ils seront rapidement évacués vers l’hôpital du Mans. Nous sommes tous très affectés et le cœur n’est plus à la fête. Grâce à une organisation sans faille l’épreuve ira jusqu’à son terme. Avec l’avance que nous avions acquise sur le Bugatti nous remportons le rallye et terminons à la 20ème place au scratch. Saluons également la belle performance de l’équipage LAFOREST/MOREAU qui place leur side 1000 TLS à la 6ème place scratch sur l’étape de nuit.

Nous vous donnons rendez-vous à la prochaine épreuve qui aura lieu en Corse à Porticcio les 23 et 24 avril. En attendant vous pouvez visiter nos pages photos et vidéos du rallye de la Sarthe ainsi que l'article de Motomag.