SAINT OURS LES ROCHES (63) : LA FINALE

                Mercredi 26 août, nous arrivons à  St Ours et c’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons que Wilfried CALLY s’est tué lors des reconnaissances. Que sa famille et ses proches trouvent ici l’expression de notre sympathie.

                Cette année le club organisateur Auvergne Moto sport innove en proposant un schéma de rallye en ailes de papillon. Deux boucles, est et ouest, chacune d’une soixantaine de kilomètres, une assistance entre chaque boucle et une spéciale par boucle. Le programme sera de faire partir les pilotes deux par deux (un à l’est et l’autre à l’ouest) pour 6 boucles de jour et 4 de nuit. Dans sa tâche le club est aidé par le comité des fêtes de St Ours dont les membres se plieront en quatre pour nous rendre le séjour agréable. Les auvergnats nous ont offert un accueil chaleureux et ce quelque soit l’endroit où nous passions. La catégorie side-car était très bien représentée car il y avait 19 équipages au départ.

                Samedi matin 10 heures, premiers départs, un côté est et un côté ouest. Cette configuration plaira à la majorité des concurrents car il n’y aura pas de temps morts, c’était très dynamique et rythmé, il suffisait de ne pas se tromper de boucle après chaque assistance.

                Les spéciales : une de 1,9 km dite Villemorie, sinueuse sans trop de dénivelé. Un changement de direction peu après le départ, un gauche piégeur au milieu et un droite à l’arrivée pas facile à négocier rapidement. L’autre spéciale de 2,1 km dite La Forêt (raccourcie de 900 m suite à l’accident mortel de Wilfried CALLY). C’est une spéciale plutôt rapide avec assez de dénivelé, trois virages à droite la rythmerons et elle s’avérera  très technique pour y faire un bon chrono.

                Disons le d’emblé, nous ne serons pas dans le coup lors de cette étape. En effet deux mois après une intervention chirurgicale, de toute évidence je (Hervé) n’ai pas vraiment récupéré. Pourtant je me sentais en forme mais dés qu’il a fallu produire un effort je n’avais plus de jus. De plus au fur et à mesure que nous avancions dans le rallye le moteur donna des signes de faiblesse et mes poursuivants se plaignaient que la moto sentait l’essence. Alors c’est à la cinquième place que nous finirons cette étape, impossible de faire mieux. Devant ils n’amusent pas la galerie, les chronos sont très bons, les places sont disputées et tout le monde a bien roulé.

Résultats étape de jour : 1- Guillet/Chanal        2- Marlin/Dahan            3- Jacob/Fuyet            

                Après une assistance de 90 mn, une douche et un repas nous repartons vers 22h30 au lieu des 21h prévu initialement. L’organisation ayant pris trop de retard, l’étape sera réduite à deux boucles. Ce repos entre les deux étapes m’aura permis de bien récupérer physiquement et c’est motivés que nous reprenons le départ. Seulement après quelques kilomètres, notre problème mécanique de la journée va s’accentuer, le moteur ne prend plus les tours. Une fuite à la pompe à injection (joint torique HS) était à l’origine de nos soucis et les 3 bars nécessaires au bon fonctionnement n’y étaient pas. Même si cela n’aurait rien changé au résultat final, nous sommes quand même très frustrés car avec plus de puissance nous aurions pu nous amuser un peu plus lors de cette étape... C’est ainsi, ce sont les aléas des sports mécaniques. Nous finirons à la sixième place  de cette étape.

Résultats étape de nuit : 1- Guillet/Chanal        2- Marlin/Dahan            3- Jacob/Fuyet          

Au classement du rallye nous finissons à la cinquième place.

Le podium side car : 1- Guillet/Chanal                 2- Marlin/Dahan             3- Jacob/ Fuyet      

Trois side-cars CHODA sur le podium !

                Ainsi se termine le Championnat de France des rallyes routiers. Le Champion de France Scratch 2009 s’appelle Manoël DELAVAL sur une 1200 BUELL. C’est un pilote d’une extrême gentillesse qui possède un niveau de pilotage très impressionnant.

Le titre de la catégorie side car est remporté haut la main par l’équipage GUILLET/CHANAL, ils ont fait un parcours sans faute, félicitations au champions (3ème titre). Malgré notre piètre résultat à ce rallye nous sauvons notre place de vices champions de France. A la troisième place c’est l’équipage LEBERT/JEANDEMANGE, bravo à eux.

                Mais ce que nous retiendrons de cette saison c’est que le niveau en side car est de plus en plus élevé et homogène, des nouveaux ou futurs talents émergent.  Le nombre d’engagés ne cesse de croître, sans aucun doute la catégorie side car à un bel avenir.

Nous remercions nos partenaires : Transports JACQUEMARD et FILS, POZZA MOTOS, SOMEPLI, CHODA, COLAS, salon de coiffure HAIR DU TEMPS, cabinet d’expertise comptable ACTIFSUD.

Rendez vous à l’année prochaine.