PRE TT CLASSIC ISLE OF MAN


Depuis le CASTELLET nous n’avons pas donné de nouvelle du team par manque de temps. En effet, après la manche de CROIX EN TERNOIS fin avril, les mois de mai/juin ont été chargés. D'abord le PRE TT CLASSIC sur l’Île de Man du 19 mai au 2 juin et la manche RSCM au circuit CAROLE en région parisienne du 14 au 17 juin. Ces deux événements très rapprochés ont épuisés nos forces. Aujourd'hui nous sommes moins bousculés pour décrire nos impressions sur le PRE TT Classic.

      Le PRE TT CLASSIC est une course de motos et de side-car située sur l’Île de Man à CASTELTOWN, elle a lieu avant les essais et les courses du fameux Tourist Trophy. Pour s'y rendre, deux traversées enReparations bateaux, une à CALAIS et une autre à HEYSHAM (UK) soit au total 3300km A/R et 300 litres de gas-oil...c'est long et coûteux. Maxence SONILHAC et Sandrine TOUS étaient du voyage.

      Mais avant de partir il y a eu les préparatifs, dès le retour de CROIX en TERNOIS  nous avons fait un passage obligé par l'atelier d'Auvergne Motos Classiques pour réparer la casse: l'équerre qui tient la culasse avant a rompue ce qui provoqua une fissure de la fixation basse du moteur sur le châssis. Avec Maxence nous avons tout démonté puis Daniel a refermé et renforcé le tube du châssis. Ensuite un week-end supplémentaire où Daniel a passé du temps sur la fraiseuse à usiner une nouvelle équerre, cette fois en titane. Et enfin tout remonter avec Maxence.

      Le dernier week-end avant le départ plus quelques soirées, Marie-Laure prépara des bocaux pour deux semaines de repas à quatre personnes. ArrivéePuis, un inventaire des pièces et une réorganisation complète de la remorque. Ouf, on pouvait enfin prendre la route des vacances....3 jours après, le ferry accoste au port de DOUGLAS, capitale de l'ILE DE MAN.

      Nous sommes très bien installés sur le paddock de CASTELTOWN où rien ne manque. Nous avons quelques jours devant nous pour visiter en vélo ou en voiture avec Mike ce lieu magnifique où le dépaysement est total. Des paysages vallonnés, des endroits authentiques, le soleil, on se sentait vraiment en vacance... Le jeudi en fin d'après-midi c'était les contrôles administratifs, vérifications des casques, combinaisons, bottes, gants et un tour du circuit obligatoire en fourgon avec un pilote confirmé pour les explications des trajectoires. Il est à noter que l'organisation a offert les droits d'engagements aux équipages français...


Controles techniques Attente au controle technique

Le vendredi en fin d'après-midi, après un contrôle technique méticuleux, avant de débuter les essais libres, tous les nouveaux (newcomers) devaient effectuer deux tours derrière un marshall. Ce « commissaire » sur une Honda 1000CBR roulait sur un très bon rythme dès le premier tour. D'entrée j'ai fait une erreur en suivant ce « guide », comme lui j'ai élargi sur la gauche avant le premier virage à droite mais comme il n'y a pas de bas côté j'ai touché le mur en pierre. Sans gravité, juste du polyester froissé et un regard de Marie-Laure qui en disait long sur son incompréhension... Au deuxième tour le marshall avait disparu de mon champ de vision tellement il mettait du gaz...De retour au parc fermé, nous étions comme des gamins qui descendaient du manège, on voulait y retourner. Après un nouveau passage au technique c'était le départ pour la première séance d'essai libre mais rapidement écourtée pour nous car un raccord d'huile avait décidé de se faire la mâle. Au paddock Maxence trouva une astuce pour solutionner ce type de déboire.

Tour de reconnaissance avec marshal

      Le samedi en fin de matinée nous étions convoqués pour refaire deux tours derrière le marshall avant la séance d'essais chronométrés. Une particularité, le contrôle technique est obligatoire avant de prendre la piste. Deux contrôleurs scrutent, caressent le châssis à l’affût de la moindre fissure. A chaque fois un contrôleur différent. Puis départ pour la séance chronométrée qu'on fit en entier. De retour au paddock, difficile de décrire notre émotion, c'est tellement différent de ce qu'on connaît! Peu importe notre temps des essais, on profita de l'instant. Résultat, 13ème position. Vite redescendre du nuage et préparer le side-car pour la course 1. Maxence était à l'ouvrage pour tout contrôler, j'avais entièrement confiance en lui, il connaissait très bien le side-car puisqu'il m'avait aidé au démontage et au remontage avant de venir sur l'île. Direction le contrôle technique, le parc fermé et la pré grille. Un Tour de chauffe/formation  et grille de départ sur la 8ème ligne. La procédure est la même partout, départ à l'extinction des feux rouges. Notre départ était bon et nous étions dans les roues d'un équipage habitué de cette course quand, au début du deuxième tour le moteur tourna dans le vide, plus de transmission. Direction le près à la « JOEY'S GATE ». Retour paddock dans un camion et le verdict est rapidement fait, les vis de la poulie avant étaient sectionnées. A cet instant nous doutions franchement pour la suite des événements car pour extraire les vis cassées nous avions besoin d'une perceuse à colonne et c'est le genre d'outils qu'on amène rarement sur un paddock. C'est Albert H PRICE, un pilote qui faisait le PRET TT depuis 25 ans, qui trouva la solution. Direction le quartier en face du paddock chez un pote à lui. Le gars mit à notre disposition son atelier, servit le thé et Maxence put sortir les vis du support de la poulie. Ensuite Albert fournit les vis adéquate et c'était repartit! Merci Albert.

Assistance

      De suite la motivation était de retour et on pouvait se projeter sur les deux dernières courses du dimanche. En attendant nous étions invités à manger chez nos compatriotes français où nous avons échangé sur le tracé du BILLOWN CIRCUIT. Magnifique circuit routier d'environ 7km, une sorte de trapèze, quatre changements de direction, trois à 90°, deux portions bosselées, des enfilades rapides avec des virages aveugles, des enchaînements en montée et en descente. La première fois qu'on le parcourait en vélo ou en fourgon on ne pouvait pas imaginer qu'on irait aussi vite et à titre de comparaison, au CASTELLET le même braquet dans Mistral on ne l'emmenait pas au régime maxi alors qu'ici oui...Avant de venir sur l'île, JP FOURNALES s'était occupé des amortisseurs, les 15mm de course supplémentaire à l'avant et à l'arrière ont été utiles. Les parties bosselées étaient franchies sans broncher et la motricité était au top, un plus sur ce circuit.

      Le dimanche, deux courses au programme, une à 16H et la finale à 20h15. On prit le temps de tout vérifier avant la course. Le soleil était toujours présent mais des nuages arrivaient. C'était la bonne ambiance dans le parc fermé, c'est clair qu'ils ont une autre notion du parc fermé que nous. A chaque fois le même rituel, quelqu'un collait sur le side-car le numéro de la ligne de départ, la position (gauche ou droite) et une autre personne gueulait le temps qui restait avant le départ. Go pour le tour de formation, chacun prenait sa place sur la grille, feux rouges éteins et gaz. On prit un très bon départ, on sentait qu'il n'y avait pas d’affolement, les dépassements étaient propres et personne ne bousculait personne. On collait la roue des pilotes expérimentés pour apprendre mais après le deuxième tour le moteur peinait dans les relances et ça s'aggravait à chaque fois un peu plus. On prit la décision d'aller au bout. Grosse déception à l'arrivée et moral dans les chaussettes comme on dit. Puis Marie-Laure s’aperçut que le nez du side-car bougeait anormalement, il était cassé. Il y a une partie du circuit où une compression se prenait à fond, le nez touchait et à force finit par casser. La pompe à essence et le régulateur de pression sont situés dans le nez et les vibrations ont eu raison du régulateur de pression d'essence. Donc un régulateur neuf et une réparation de la fixation du nez avec les moyens du bord et on était opérationnel pour la finale. Après tout on était pas venu jusqu'ici pour abandonner comme ça.

      Même scénario pour la course finale  mais cette fois avec la pluie qui fit son apparition. Et vous n'allez pas le croire mais on vit un équipage anglais qui remballait le side-car dans le fourgon en un temps record dès les premières gouttes, tout fout le camp!  Nous sommes appelés pré grille, quelques équipages manquaient à l'appel suite aux abandons. On se plaçait sur la 8ème ligne, j’inspirais un grand coup, un passage de gant sur la visière pour y voir, il pleuvait encore, extinction des feux, gaz ! Très bon départ, je ne coupais pas dans la première enfilade, premier freinage et tous devant nous étaient gentiment placés en file indienne. Alors hop je passais à l'intérieur et trois places de gagnées plus les deux aux départ, nous étions en quatrième place. Pas question de lâcher l'affaire, le 900 NOURISH WESLAKE derrière tentait à plusieurs reprises de dépasser. Devant, un autre 900 NOURISH WESLAKE, très rapide mais on revenait au contact sur les gros freinages. Rien à faire il était trop rapide, c'était inutile de tenter un dépassement. Mais quelle sensation de rouler à fond sur ce circuit sous la pluie, c'était immense ! Même pendant la course je prenais conscience de ça. On passait le drapeau à damier à la quatrième position, avec Marie-Laure on s'est échangé un regard, on partageait la même émotion. De retour au paddock, Maxence et Sandrine étaient eux aussi émus, d'un coup toutes les galères étaient oubliées, c'était la récompense.

    Remise des prix

  Le lendemain en fin de matinée il y avait la remise des prix sur la place de CASTELTOWN, certains venaient par la route avec les motos et les side-car de course pour exposer. Toutes les courses étaient récompensées, du premier au sixième. Nous avons eu une médaille chacun pour avoir terminé la course 2, une coupe chacun pour la quatrième place de la finale, le trophée du « best sidecar newcomers » et le trophée « best performance by a female competitor » pour Marie-Laure  remit par madame THOMAS qui fût passagère sur notre side-car quand Chris CHANT était le propriétaire !

Remise des prixPassagere Chris Chant

      Il restait trois jours avant de reprendre le bateau du retour alors tous les soirs à partir de 18H00 nous assistions aux essais du Touris Trophy à différents endroits du long circuit de 60km. D'abord à CROSBY depuis le pub,  à BRAY HILL et à BALLACRAINE. Je ne serais pas très original en écrivant cela mais c'est IMPRESSIONANT ! Vu du bord de la route, la vitesse de passage des motos et des side-car ne peut pas laisser indifférent. On est scotché à chaque passage.

      Le jeudi matin très tôt c'est l'heure du retour pour trois jours de route. Même si c'est un long voyage on ne regrette pas d'être venu sur l’Île de Man. Nous y avons fait des belles rencontres comme Albert H PRICE. Pris des contacts pour des projets. Puis c'était surtout des magnifiques vacances en compagnie de Maxence et Sandrine qui, comme en 2013 au MOTO TOUR, on fait en sorte que la compétition se déroule dans les meilleures conditions. Merci à eux.

      Merci à Daniel et Maryse, merci à JP FOURNALES, merci à Mike et Margaret, merci à tous les équipages français présents sur l'île de Man, merci à tous pour votre bienveillance à notre égard.

Cliquer sur l'image pour voir toutes les photos du séjour

Galerie photos du séjour sur l'ile de Man

Prochain rendez-vous le 22 septembre sur le circuit de la Genetouse dans le 17.

A venir le compte rendu de la manche sur le circuit Carole.

Hervé et Marie-Laure