57ème RALLYE DE LA SARTHE : « LE DECLIC »

LE DECOR 

La ville d’accueil, LA SUZE SUR SARTHE au camping municipal, tout le confort.

La ville étape, FRESNAY SUR SARTHE au nord du MANS.

Les spéciales : le circuit du BUGATTI (4,185 km). Un passage le matin, 1 tour de reconnaissance, 1 tour de chauffe et 4 tours de course. Temps = cumul des 4 tours.

ES de COULANS SUR GEE : courte (2,2 km) et étroite. Départ rapide, une compression au milieu suivi de deux bosses et deux virages « sales » sur le final => « rigolote ».

ES de MAIGNE : 3,2 km, rapide, pas de dénivelé, étroite, deux changements de directions et facile à mémoriser => type « Tourist Trophy », toutes proportions gardées, pour nous la plus belle.

METEO : clémente, froid le matin et la nuit.

ROUTIER : parcours différents le jour et la nuit, voir la carte sur ces lien: JOUR et NUIT soit une distance totale de 527 km.

LA COURSE

7h30 samedi 12 avril, direction le circuit du BUGATTI depuis  LA SUZE SUR SARTHE. Disons-le de suite, ce n’est pas notre « tasse de thé » nous n’avons pas conçu  notre side-car pour évoluer sur ce genre de terrain mais on s’y amuse quand même car contrairement aux autres spéciales, ici on roule en paquet !

Nous limiterons « les dégâts », troisième temps (à  4 secondes des premiers) derrière les gros moteurs tels que l’HAYABUSA de AGIN/DEBRAISE (2nd) et la YAMAHA 1100FJ (moteur 1300XJR affûté !) de LEBERT/LEBERT (1er). Nous sommes quand même satisfaits car ces quatre tours ont mis en évidence quelque chose que je prenais pour un défaut au départ  (depuis que nous roulons avec cette moto) mais qui est devenu  un allié sur le dernier tour ( !), j’y reviendrai plus loin.

Retour par LA SUZE pour effectuer l’assistance et direction FRESNAY via la spéciale de MAIGNE. Très bonnes sensations dans cette spéciale où l’on peut laisser filer le side-car, les bas-côtés sont propres, les trajectoires sont tendues et les repères visuels pour les freinages sont bien placés. Mais après le premier changement de direction, dans un gauche, nous partons subitement en glisse. Le moteur calle, le capteur de renversement a agi. Dans ce cas le moteur peut être remis en route qu’au bout d’un certain temps, dans ces moments ça parait très long ! Nous repartons, 3ème temps des sides à 4 secondes des premiers MARLIN/RAUCH. Derrière nous deux équipages se sortiront au même endroit, sans gravité heureusement. Au total 9 sorties dans ce virage !

Arrivée à FRESNAY, assistance et neutralisation pour la pause du déjeuner avec un plateau repas GARGANTUESQUE !

Nous reprenons le départ pour un long routier qui nous mène à la spéciale de COULANS. Là, c’est le déclic (voir plus haut au BUGATTI). Nous mettons en pratique une nouvelle façon d’aborder les virages à droite, en se servant du frein moteur. Je ne décrirai pas toute la phase du virage en détail mais ce que je peux écrire c’est que le frein moteur (important sur la RC8R) « assoit » le side-car, à plat, le centre de gravité descend et le virage passe comme « une fleur », un régal ! Il faut quand même une bonne vitesse de passage, sinon PINUTS ! C’est cette marche qui a été le plus difficile à franchir, avoir de la vitesse en entrée de virage.

Sur le routier jusqu’à la spéciale de MAIGNE (la dernière de la journée) nous travaillons cette nouvelle méthode. L’ES sera malheureusement annulée suite aux retards accumulés dû aux nombreuses chutes.

Retour à la SUZE, assistance et pause bien mérité avant d’attaquer l’étape de nuit.

Résultat side-car de l’étape 1 : 1/LAUR/FERRIEU            2/ AGIN/DEBRAISE         3/MARLIN/RAUCH

Il fait encore jour quand les premiers coureurs prennent le départ à 20h00 pour 2 tours, quatre spéciales (2x COULANS et 2x MAIGNE). Le routier  est différent de celui de l’étape de jour.

A priori à la spéciale de COULANS, au moins les 20 premiers sont partis sans allumer les phares additionnels !

Pour nous il faisait nuit, normal pour une étape de nuit !

Nous abordons cette spéciale comme les précédentes et ça paye cash, même temps que le jour. A celle de MAIGNE, idem, ça file, les trajes sont tendues, les gros freinages sont retardés, que du bonheur ! Pour ce premier tour, nous scratchons les deux spéciales et les écarts se creusent avec les copains.

Retour à LA SUZE, assistance puis direction COULANS. Difficile d’améliorer le chrono dans celle-ci, alors dans un droite je prends un peu plus la corde et c’est carrément dans le fossé que nous le prendrons ! A force de tendre…. ! Pas d’amélioration, même temps qu’au premier passage.

Puis c’est la dernière spéciale du rallye, MAIGNE. J’avais repéré les deux enchaînements ou j’estimais qu’on pouvait améliorer notre chrono. Encore une fois à l’arrivée c’est une très grande émotion, cette sensation d’avoir bien roulé. Résultat nous tombons de 2 secondes notre temps, un régal !

Résultat side-car de l’étape2 :

1/LAUR/FERRIEU 19e scratch   2/GOURAUD/BOUVRON 27e scratch   3/MARLIN/RAUCH 32e scratch

Podium side-car du rallye:

1/LAUR/FERRIEU 28e scratch   2/MARLIN/RAUCH 40e scratch   3/GOURAUD/BOUVRON 41e scratch

Nous occupons provisoirement  la tête du championnat avec 115 points. Au championnat constructeur, grâce aux résultats de Florent DERRIEN (classement= meilleur résultat de l’équipe) le team CTM occupe la troisième place.

Prochain rallye c’est celui de la Corse, les 7 et juin à Porticcio organisé par le JMP RACING.

Voici une interview du rallye de la Sarthe pour le magazine MOTOMAG : ICI

A bientôt.