SARTHE 2012 : SUR LES CHAPEAUX DE ROUES !!

    Ce week-end de Pâques avait lieu à la Suze le 55e rallye de la Sarthe. Cette épreuve ouvre le bal du championnat de France des rallyes routiers 2012. L’ASCOP et l’ASMACO organisent ce rallye conjointement. 150 pilotes sont venus en découdre dont 23 side-cars. Le tracé était sensiblement identique à l’édition précédente ainsi que les spéciales: Courceboeufs 3,6 km et Domfront en Champagne 3,3 km. Des températures hivernales nous ont accompagnées tout au long de ce week-end de course.

    7h30 et 0°C nous sommes les premiers (et ce sera le cas à chaque étape) à s’élancer du port de la Suze pour la première partie de l’étape de jour, une liaison jusqu’au circuit du Bugatti puis direction la spéciale de Courceboeufs pour se diriger ensuite à Ballon pour faire l’assistance et la pause déjeuner.
    Il fait 3°C quand nous prenons le départ sur la première ligne du Bugatti, deux tours seront nécessaires pour que les pneus atteignent la bonne température. L’équipage AGIN/DEBRAISE s’accroche mais ne sera pas « menaçant ». Nous passons le drapeau à damier en tête avec trois seconde environ d’avance sur le second.

    Après 15 minutes d’assistance la liaison nous conduit à la spéciale de Courceboeufs. Elle est rapide sur les deux tiers puis après un changement de direction la route rétrécit et serpente entre deux haies jusqu’à l’arrivée. Malgré un petit stress nous y serons à l’aise et nous ne commettrons pas d’erreur : 1er side-car et 22e temps scratch. Nous nous dirigeons à Ballon où les machines seront mises en parc fermé le temps de la pause déjeuner. Un délai supplémentaire d’une demi-heure est ajouté car il y a eu plusieurs chutes à Courceboeufs (sans gravité) dont celle de Nicolas DERRIEN le Champion de France 2011.

    14h30 nous sortons du parc fermé pour effectuer la deuxième partie  de l’étape de jour, un passage dans chaque spéciale et retour à la Suze.
    Domfront est une spéciale que nous avons apprécié. Technique et rythmée, on la récitait au fur et à mesure que nous avancions, un régal : 1er side-car et 7e temps scratch. La dernière ES de l’étape sera annulée suite au retard accumulé lié aux nombreuses chutes.

    Nous testions pour la première fois nos nouveaux « heaumes », des LAZER FIBER PRO équipés des visières photochromiques LUMINO. Cette visière est un vrai Plus pour le confort visuel car malgré le ciel blanc de la journée nos yeux étaient reposés à la fin l’étape, à essayer absolument !

    Le temps d’installer les phares additionnels, de contrôler l’état général de la machine, le plein d’essence, dîner et il est déjà 20h15. L’heure à laquelle nous prenons le départ de l’étape de nuit composée de trois spéciales, deux fois Domfront et une fois Courceboeufs.

    Nous sommes au départ de Domfront et il ne fait pas complètement nuit noire, le peu de lumière qui reste ne nous avantage pas car dans ces conditions les phares additionnels ne remplissent pas complètement leur office. Le directeur de la spéciale décida quand même de nous faire prendre le départ afin d’éviter des retards d’organisation. Nous le ferrons de mémoire, à près tout c’est la même que le jour ! 1er side-car et 3e temps scratch.
    Ensuite une longue liaison passant par Ballon nous conduit à Courceboeufs. Cette ES s’est avérée plus « rigolote » de nuit, surtout la parti étroite et technique : 1er side-car et 15e temps scratch.
    Enfin pour clore cette étape et le rallye, avant de rentrer à la Suze, un dernier tour dans Domfront. Nous attendrons dans le froid avant de prendre le départ car des pilotes du premier passage  n’étaient pas encore passés. Malgré les pneus froids nous nous sommes régalés dans cette dernière spéciale : 1er side-car et 4e temps scratch. Nous rentrons à la Suze pour déguster la traditionnelle soupe à  l’oignon.

    Nous ne pouvions pas mieux débuter le championnat, au classement Elite nous occupons la huitième place.

    Cet hiver nous avons beaucoup travaillé et ça a payé. D’abord nous avons confié notre moteur à M. Helin de la société MAK’SPORT pour qu’il le révise entièrement. Il a fait du très bon boulot car ce moteur aidé par l’huile MOTUL 300V ronronne parfaitement. Ensuite Albert Choin (CHODA) nous a mis au point une roue à pincement variable (et pas directrice) sur le panier qui s’avère être d’une efficacité redoutable. Puis M. Fournales nous a modifié l’amortisseur avant et le train avant a gagné en précision. Enfin nous avons « soigné » notre préparation physique et sur la durée d’un rallye cela peut faire la différence. En fait c’est un tout, il n’y a pas de secret, il faut bosser et rouler.

    Ce rallye était aussi l’occasion d’élire le nouveau délégué des pilotes. Etant le seul candidat qui fait tout le championnat pour être présent à chaque rallye, j’ai été élu. Je prends ce poste très au sérieux et je ferai de mon mieux pour être à l’écoute de tous les pilotes. Dans l’attente d’organiser notre site internet pour créer une page dédiée au délégué, vous pouvez me faire part de vos remarques via le formulaire de contact.

    Nous vous donnons rendez vous en Corse à Porticcio les 28 et 29 avril 2012 pour la deuxième manche du championnat de France.