SAISON 2018: PREPARATIFS

La reprise du championnat est dans un mois, pour être prêt dans les temps beaucoup d'heures à l'atelier furent nécessaires pour nous et ceux qui ont oeuvrés au remontage. Daniel d'AUVERGNE MOTOS CLASSIQUES et Patrick GODET de GODET MOTORCYCLES ont largement donnés de leur temps et pas seulement. Alors nous remercions chaleureusement ces deux professionnels de la VINCENT.

Avant de reprendre la piste pour claquer des chronos, le passage par les essais est obligatoire. On vérifie que tout est en place sur la machine et physiquement on réveille les muscles qui avaient perdu l'habitude de travailler. 

Or, notre club, l'ASMAB de NOGARO avait bloqué le lundi 26 février pour que les licenciés sidecaristes aient leur journée d'entraînement avec un accès libre à la piste. Le club fait beaucoup d'efforts pour ses licenciés et c'est très agréable de ce sentir soutenu dans notre projet sportif 2018. Cela mérite d'être dit car organiser des journées de roulage est compliqué donc nous devions tout faire pour répondre présent ce jour là sur le circuit de NOGARO. Un autre équipage venu de Bretagne avait répondu à l'appel.

Circuit de Nogaro

Mais avant l'entraînement, nous avions pris rendez-vous avec Thierry de TN MOTOS pour faire un peu de mise au point sur notre moteur en utilisant son banc de puissance. Ce fût une journée chargée car installer un side-car sur un banc qui est prévu pour des motos est une opération délicate et demande beaucoup de soin. Le moteur était resté réglé de la dernière course au VIGEANT 2017 et cette configuration servira d'étalon. Une sonde lambda sur chaque tube d'échappement permet de mesurer l'équilibre entre le s deux cylindres. Et après les séances changement des gicleurs, aiguilles, synchronisation des carburateurs et optimisation de l'allumage, le gain mesuré est de 15 chevaux et une hausse du couple sur toute la plage d'utilisation. C'était une journée productive, merci Thierry.

banc de puissance

Alors lundi 26 février nous voici sur le circuit de NOGARO en compagnie de DIDIER et JEAN-MARC les copains de l'AMC venus prêtés mains fortes. Nous avions à disposition un box pour faire la mécanique et nous abriter du vent glacial. Les premières séances de roulage furent alternées d'arrêts obligatoires comme par exemple la casse de la courroie de transmission. Ensuite tout est rentré dans l'ordre et nous avons enchaînés les tours.

retour aux standsRéparation courroie

Le verdict est que ça tire sur les bras! Le moteur est plein partout, les reprises en sortie des virages lents sont franches et les vibrations ont nettement diminuées dans le guidon. On sent que le moteur est plus équilibré qu'avant. Du coup c'est un peu plus dur pour MARIE-LAURE pour se placer, ça va plus vite! Mais c'est normal, c'est la reprise.

DémarrageDépart

Enfin, tout ce travail en amont commence à payer et franchement on n'aura jamais était aussi prêt avant un début de saison. Justement, le programme 2018 se dessine précisément et nous avons le plaisir d'annoncer que nous sommes engagés à l'épreuve du PRE TT CLASSIC à CASTELTOWN sur le BILOWN CIRCUIT ISLE OF MAN les 25, 26 et 27 mai 2018. Nous serons accompagnés par MAXENCE et SANDRINE notre «assistance» de choc comme au MOTO TOUR 2013! Nous sommes engagés dans l'équipe de MIKE qui fait rouler un pilote expérimenté (vu à CHIMAY 2107), HOWARD, sur un châssis ROD BELLAS avec un moteur KONIG.

Cette épreuve fête son trentième anniversaire, d'autres équipages français feront le déplacement. Cette course est prioritaire dans notre programme car un tel voyage mérite qu'on fasse le maximum dans notre préparation.

Stand Nogaro

Mais en attendant le PRE TT CLASSIC, les hostilités débutent au circuit du CASTELLET. Rendez-vous au 23 mars à la Sunday Ride Classic.


Hervé et Marie-Laure.