RALLYE DU MORVAN (71) 9 ET 10 JUIN

RALLYE DU DOURDOU (12) 13 ET 14 JUILLET


Nous nous excusons pour ce compte rendu tardif mais la raison est médicale, nous avons eu un accident au rallye du Morvan. Dans la deuxième spéciale de l’étape de nuit nous sommes sortis de la route. Marie-Laure eût une cervicale et huit côtes fracturées ainsi qu’un pneumo thorax. Aujourd’hui elle n’est plus hospitalisée, la cervicale s’est soudée, le pneumo thorax s’est résorbé, seules les côtes restent douloureuses. Pour ma part je n’ai eu que des contusions.

Malgré notre accident nous pensons que cette épreuve du Morvan était un beau rallye, un routier très sélectif et des spéciales plus longues que la moyenne. Seul le nombre de commissaires nous a paru insuffisant.

Nous avions scratché toutes les spéciales de l’étape de jour et la première de la nuit. Le magnifique village de St Jean de Vaux nous accueillait dans son camping municipal et une partie du rallye faisait étape au dynamique pôle moto de SEVREY proche de VILLEFRANCHE SUR SOANE.

De ce fait nous mettions un terme à notre saison du Championnat de France mais c’était sans compter sur la bienveillance de nos amis David BLEUSEZ, Daniel et Maryse MEURINE (Auvergne Motos Classiques et Maxence SONILHAC (TRIMAX Motos). David me proposa son side-car pour le rallye du DOURDOU. C’est la deuxième fois, souvenez-vous le rallye de l’Ain 2011.
Ensuite sur une idée de Daniel et Maryse MEURINE, Maxence SONILHAC m’a proposé de faire mon passager pour les deux dernières manches du Championnat de France.

A cet instant je n’étais pas décidé  à reprendre le guidon d’un side-car pour faire un rallye mais nos amis avaient raison, il fallait rapidement remettre le « pied à l’étrier ». Toutes les bonnes conditions étaient réunies pour que ça se passe bien. Marie-Laure me donna son accord.

Direction la Haute Marne pour récupérer le side-car (1300 GSXR/CHODA) de David avec l’aide de Maxence. De retour à la maison et après quelques heures de travail le side-car est rendu un peu plus compétitif.

Nous arrivons à VILLECOMTAL le mercredi 11 juillet. Une particularité pour ce rallye, les reconnaissances se font du lundi au jeudi de 19h à 23h et le rallye débute le vendredi soir par l’étape de nuit.

Les deux spéciales ne sont pas nouvelles (enfin pour nous), elles débutent toutes les deux de VILLECOMTAL. Une à l’Est sur la D22 et l’autre à l’Ouest sur la D13.

Notre but avec Maxence n’est pas d’apprendre les spéciales mais de s’entraîner. Le side-car de David est différent du notre mais je ne suis pas en terrain inconnu car c’est un CHODA. Par contre avec Maxence nous n’avons jamais roulé ensemble et nous avons profité de ces deux jours avant le rallye pour travailler sur le positionnement de Maxence dans le side-car lors des différentes phases : virages droite et gauche, freinages et accélérations. Pas mal d’étapes ont été sautées mais les capacités physiques de Maxence ont fait la différence pour s’adapter à ce poste très particulier de passager.

Vendredi 13 juillet à 22h47 avec Maxence nous prenons le départ de l’étape de nuit. 4 minutes plus tard nous voici déjà au départ de la spéciale Est de VILLECOMTAL. Nous décidons d’y aller progressivement, nous ne regarderons pas nos temps et nous nous baserons uniquement sur nos sensations. Notre objectif est simple : du bonheur !

Nous entamons ce premier tour très prudemment et surtout sur le sec car 15 minutes après notre départ la pluie fit son apparition. Cette montée sur le sec nous permit de prendre une avance confortable sur les autres équipages. De plus grâce à la très bonne navigation de Maxence nous pointons à « zéro » à tous les CH, ce qui ne fût pas le cas de tous les équipages.

Nous gagnons l’étape de nuit avec 19 secondes d’avance, en deux c’est LESCANE/TOUS et en trois les MARLIN père et fils dont la BENELLI à montrée son potentiel sur le mouillé.

Après une courte nuit de repos et une rapide assistance il est 9h17 quand nous entamons l’étape de jour et comme la nuit en démarrant directement par une spéciale mais cette fois ci côté Ouest celle de MOURET. Notre attitude est la même que la nuit c'est-à-dire crescendo. Sur les six spéciales notre progression sera constante et l’émotion à l’arrivée des spéciales était très forte. Nous remonterons petit à petit sur nos concurrents du jour, la famille MARLIN. Nous remportons cette étape avec moins d’une seconde d’avance et nous gagnons le rallye au cumul des deux étapes.

Résultat du rallye dans la catégorie side-car :

  1. LAUR/SONILHAC
  2. MARLIN/MARLIN
  3. LESCANE/TOUS

Ce fût également un bonheur de voir nos amis Sylvie JEANDEMANGE et Christophe LEBERT faire leur retour en compétition, nous mesurons tous les efforts et les sacrifices qu’ils ont fait pour être là. C’est pour nous une grande leçon de détermination et de courage.


Je remercie Maxence SONILHAC pour sa gentillesse, sa performance et sa confiance.

Ensemble à ce rallye nous avons partagé des instants chargés d’émotions et grâce à lui et aux amis j’ai rapidement retrouvé le plaisir de piloter un side-car de rallye.

Nous remercions également les casques LAZER qui m’ont remplacé rapidement le casque abîmé lors de notre accident. Merci à David BLEUSEZ pour m’avoir prêté son side-car.

Nous remercions tous ceux qui ont témoigné leur sympathie et qui ont soutenu Marie-Laure pendant tous les moments difficiles.

Merci à tous.