KERBY VINCENT GODET

Ca y est nous avons enfin trouvé  la perle rare. Ces trois noms identifient notre nouveau side-car de course.  KERBY (Dave KERBY) est le constructeur du châssis, VINCENT est la marque anglaise du moteur et GODET (Patrick GODET) est l’entreprise française qui a reconstruit  le moteur.

Le châssis fût construit en 1994 à Coventry  (Angleterre) par Dave KERBY (une soixantaine de motos pour le Tourist Trophy à son actif) pour Chris CHANT, un coureur anglais bien connu dans le milieu de la compétition du championnat anglais. A l’origine le moteur était un VINCENT V-TWIN de 1250 cc. La boîte à vitesses était séparée du moteur et les deux éléments étaient reliés par une courroie.

Chris CHANT fit quelques saisons du championnat anglais avec succès puis il vendit le side-car à un français. Ce side-car a été reconditionné par les établissements GODET, un nouveau moteur et une nouvelle transmission, un VINCENT GODET de 1330 cc associé à une boîte de chez TT Industrie.
Il  confia le side-car de 2008 à 2010 au couple belge LEDERMANN (plusieurs fois champion d’Angleterre au guidon d’un Windle Triumph Trident) pour quelques courses du championnat belge.

Puis ce side-car fût démonté et stocké chez GODET MOTORCYCLES. side-car VincentNous recherchions des carters en prévision de remonter un moteur VINCENT pour notre futur side-car. Alors par l’intermédiaire d’AUVERGNE MOTOS CLASSIQUES nous avons demandé des carters neufs à monsieur GODET qui s’intéressa à notre projet.  Patrick GODET proposa le side-car qui attendait tranquillement sur une étagère que des nouveaux propriétaires posent ses roues sur un circuit…

Après plusieurs mois de réflexion nous avons franchi le pas et aujourd’hui ce side-car est dans notre garage. Nous l’avons récupéré chez GODET MOTORCYCLE entièrement démonté, Patrick GODET s’est occupé de la mécanique moteur + boîte à vitesses.

side-car VincentAlors le remontage s’est opéré dans l’atelier d’AUVERGNE MOTOS CLASSIQUES avec Daniel MEURINE et moi-même. Six grosses journées ont été nécessaires pour l’assemblage de tous les éléments.side-car Vincent 

Un travail effectué à partir des photos que Chris CHANT (le premier propriétaire) nous a envoyé. Inutile de vous dire que dans ce genre de chantier un tour et une fraiseuse à proximité sont obligatoires.  side-car VincentUne très bonne surprise fût de constater que la construction de ce châssis a été faite dans les règles de l’art, monsieur KERBY connait très bien la compétition, c’est clair. L’expérience de Daniel MEURINE a fait la différence (mécanicien chez Peugeot Sport en championnat du monde des rallyes et en F1) et grâce à lui le side-car a repris vie. Le vendredi à midi il a démarré !

Quelle joie ! Aboutissement d’une semaine passée chez Daniel dit « Jivaro » et Maryse sa femme, un grand moment de partage  et de bonheur.  J’ai beaucoup appris. La connaissance n’est rien si elle n’est pas partagée!

side-car Vincent

Enfin nous avons donné un nom à notre side-car, «  MAGIC EIGHT BALL ». Notre numéro de course sera le N° 8!

Donc le plus dur est fait mais des réglages et des adaptations sont nécessaires. Alors avant de débuter le championnat (16 et 17 avril au Paul Ricard) nous avons programmés deux journées de roulage sur le circuit de Nogaro, le 13 mars et le 3 avril.

Puis la KTM est partie en Auvergne chez Maxence et Sandrine. Un week-end passé à la maison pour essayer, régler et les voilà partis chez eux, « livrés à eux-mêmes » pour de nouvelles aventures au guidon de notre side-car de rallye. Nous sommes confiants, les quelques kilomètres effectués en leur compagnie nous permettent de penser qu’ils vont bien se débrouiller. Ça fait un peu bizarre au début de voir son side-car rouler mais il est entre de bonnes mains. Donc maintenant il faut qu’ils roulent pour trouver leurs marques et surtout qu’ils ne sautent pas d’étapes dans leur apprentissage. De leur côté ils sont également rassurés car ils ont pris la mesure des possibilités de ce side-car, c’est-à-dire la stabilité, le freinage et la précision du châssis.

Maintenant « Y A PLUS KA » pour tous les quatre!

A bientôt.
Hervé et Marie-Laure.