HIVER 2010: COUP DE FROID DANS LE MONDE DES RALLYES ROUTIERS

A l’heure où nous écrivons ces lignes l’avenir du rallye moto est en pleine mutation ou en danger, tout dépend de quel côté on se trouve. En effet une majorité des clubs organisateurs des rallyes du Championnat de France (5 exactement) ont crée une association l’AssORM (Association des Organisateurs des Rallyes Routiers Motocyclistes) dans le but de se fédérer, d’être représentés à la FFM pour défendre leurs intérêts et de promouvoir les rallyes routiers.

Au sein de la FFM il y a une commission des rallyes routiers qui veille au respect du règlement technique de sécurité et chaque année elle fait évoluer le règlement du Championnat. Mais visiblement la majorité des clubs organisateurs estiment que le règlement actuel ne leur permettent plus d’organiser un rallye digne de ce nom dans de bonnes conditions. Nous pensons qu’ils ont raisons car forcément nous sommes autant impactés que les organisateurs par les décisions fédérales, surtout concernant les étapes de nuit qui finissent trop tôt et ne permettent plus de se « refaire » par rapport à l’étape de jour.

L’AssORM voulait organiser un trophée des rallyes routiers indépendant du Championnat de France mais le président de la FFM Jacques BOLLE a refusé de donner l’autorisation de l’organiser. Donc pour le moment il y aura un Championnat de France constitué de 4 épreuves et 5 épreuves hors Championnat.

Ceci étant dit et comme nous l’écrivions lors de notre bilan de la saison 2009, les importants travaux sur le side-car ne permettront pas d’être prêts pour le début du Championnat. Nous ferons, si nous sommes dans les temps, un rallye du Championnat et les cinq rallyes hors Championnat dont l’Ultimate Rally. Le Dark Dog  Tour n’est pas au programme pour l’instant faute de budget suffisant.

En attendant les transformations sur le side-car ont débuté. Il s’agissait dans un premier temps de remplacer nos amortisseurs. Nous avons fait appel à la société Fournales Suspensions à Quint Fonsegrives en banlieue toulousaine. La motivation de Jean-Pierre Fournales associée à la qualité de ses produits font que le side-car est métamorphosé. Nous pensions trouver les limites de l’engin avec les anciennes suspensions, mais grâce au travail de JP Fournales et de ses techniciens elles sont repoussées. Désormais  nous nous concentrons sur le pilotage en toute sécurité, fini les problèmes de motricité et d’inconfort.

Ainsi c’est très motivant pour la suite car à part Albert Choin, le constructeur du side-car, nous n’avions jamais rencontré quelqu'un qui voulait s’impliquer à fond pour faire progresser le side-car. C’est chose faite en la personne de Jean-Pierre Fournales.

Restez connecté, nous vous tiendrons informés de l’évolution du chantier.