1° manche du championnat, 1° victoire

Les 22 et 23 mars avait lieu à LAVERUNE 34 la première manche du championnat de France des rallyes routiers 2014, 110 pilotes engagés. La commune avait sorti les gros moyen pour accueillir la caravane rallye. Nous la remercions pour son accueil chaleureux surtout la veille du premier tour des élections municipales, c’ était pas évident à gérer.

Le parcours

Trois spéciales : MURLES, MURVIEL LES MONTPELLIER et LAVERUNE .

Un parcours routier qui nous menait sur les hauteurs du Languedoc vers le PIC ST LOUP et en fin de journée vers la méditerranée du côté de FRONTIGNAN. Un beau parcours.

Les conditions météorologiques : pluie et vent  la journée, pas de pluie pour l’étape de nuit.

La spéciale de MURLES 2,5 km 2 fois le jour et 1 fois la nuit : revêtement avec du grip même sur le mouillé. C’était la plus compliquée des trois à mémoriser. 2/3 en légère descente, 1/3 en montée, rythmée par 6 virages à droites qui se referment.

La spéciale de MURVIEL 1,9km 2 fois le jour et 1 fois la nuit  : revêtement très glissant sur 500 m après le départ, puis c’est les « montagnes russes » jusqu’à l’arrivée. Facile à mémoriser, deux virages seulement étaient « chauds ». Très plaisante.

La spéciale de LAVERUNE assez courte, 1 fois le jour : spéciale en trois parties, une rapide, une rythmée par trois gauches qui se referment, une dernière partie très glissante et étroite où il y avait plus à perdre qu’à gagner.

Le rallye

Aujourd’hui sur la majorité des épreuves du championnat les reconnaissances ne sont plus  autorisées en moto ou en side-car, c’est donc en voiture, la veille de l’épreuve, que nous avons fait sous le soleil le tour des spéciales.

Samedi 22 mars à 9h départ du premier concurrent , Julien TONIUTTI pour un parcours de 100 km environ que nous ferons 2 fois et 1 fois une petite boucle de 60 km du côté de la méditerranée

La première spéciale, MURLES, est mouillée. Il s’avérera qu’il y avait quand même du grip. Nous faisons un premier passage plutôt prudent, pour nous mettre en confiance. Les champions de France 2013 side-car, AMBLARD/AMBLARD, qui partent devant nous sont immédiatement dans le coup puisque l’écart par rapport à notre chrono est de 4 secondes, 7ème temps scratch, impressionnant !

C’était aussi le retour d’un ancien champion de France, Bruno MARLIN, qui avait un peu délaissé le rallye pour se concentrer sur le PIKES PEAK aux USA. Malheureusement il rencontrera des soucis électriques sur sa BENELLI qui lui fit perdre beaucoup de temps dans la première spéciale. Ensuite, les problèmes résolus,  il était dans le coup malgré une nouvelle passagère débutante, Mlle RAUCH, c’est prometteur pour la suite.

La deuxième spéciale, MURVIEL, sur le mouillé, très glissante dès le départ sur 500 m environ puis grip correct jusqu’à l’arrivée. Nous nous sommes beaucoup amusé dans cette spéciale, assez courte mais très plaisante. Nos chronos sont très proches (3 dixièmes) avec AMBLARD/AMBLARD, 11ème temps scratch.

La deuxième boucle s’effectuera sur le séchant, les temps avec AMBLARD/AMBLARD des deuxièmes passages dans les spéciales  de MURLES et MURVIEL seront très proches de l’ordre du dixième. MARLIN/RAUCH reviennent au contact dans MURVIEL dans la même seconde. Ça commence à devenir très intéressant pour la suite de la compétition.

L’organisation supprime une petite boucle, faute de temps, qui devait nous faire passer une troisième fois dans MURVIEL. La petite boucle sud qui nous mène jusqu’à FRONTIGNAN est maintenue, elle se termine par une spéciale à la porte du village de LAVERUNE. La veille, au briefing des pilotes, l’organisation nous avait averti que dans la dernière partie de cette spéciale il y avait plus à perdre qu’à gagner car le revêtement (ancien et usé) était glissant aussi bien sur le sec que sur le mouillé.

C’est sur le mouillé que nous prenons le départ. AMBLARD/AMBLARD qui partent devant nous, partent à la faute dans cette dernière partie, ils sont arrêtés net par une buse bêton dans le fossé. Nous passons juste après, au ralentit, nous les voyons, nous sommes rassurés ils n’ont rien. Le side-car est très touché. Grosse frayeur pour tous.

Classement side-car  et scratch de l’étape de jour :

Classement Etape 1 Garrigues

Deuxième étape : la nuit.

La même grande boucle que le jour mais une seule fois, un passage dans les spéciales de MURLES et de MURVIEL, les deux sur le sec.

L’équipage MARLIN/RAUCH réitère les très bons chronos qu’il ont fait le jour . Nos temps seront très serrés, de l’ordre du dixième de seconde,  MURLES en notre faveur et MURVIEL pour eux. Encore une fois dans MURVIEL que du bonheur !

Voici les résultats side-car et scratch de l’étape de nuit :

Classement etape 2 Garrigues

Au final nous remportons la catégorie side-car pour cette première manche du championnat à la 12ème place au général, suivi de l’équipage CHEYLAN/SZENDROI sur DUCATI 1198S CHODA et à la troisième place l’équipage DAHAN/BESSE sur une 1000 CBR DJ.

Nous occupons provisoirement la première place au championnat, prochaine manche les 12 et 13 avril à LA SUZE dans la SARTHE.

Enfin, comme nous vous l’avions annoncé dernièrement, ça y est c’est officiel nous représentons  COMPTE TOURS MOTOS au championnat constructeur 2014. Hervé RICORD, le boss de la concession KTM COMPTE TOURS MOTOS à SIX FOURS 83 s’est engagé à ce championnat  il a choisi deux pilotes, nous et FLORENT DERRIEN, un sarthois. Un très bon, il finit à la deuxième place au scratch sur la l’étape de nuit. L’étape de jour malheureusement il part à la faute au départ de la spéciale de MURVIEL. Chez lui au rallye de la Sarthe il va se refaire, c’est sûr !!!

Pour compléter vous pouvez aller lire le reportage de Michel, il y a aussi toutes les photos qu'il a fait pendant le rallye, merci Michel.

 http://www.motardsenbalade.net/