Finale du championnat RSCM au circuit CAROLE

Vendredi 7 octobre nous prenons la route pour rejoindre le circuit de la fédération Française de motocyclisme à Tremblay-en-France, le circuit Carole.

Au programme du week-end deux finales, celle du Racing Side Car Mania qui nous concerne et celle du Racing Side Car Promo qui est l’antichambre du championnat Superbike. Nous sommes gonflés à bloc depuis la manche de Haute Saintonge où nous avons bien progressés malgré la casse de l’embrayage lors de la première course.

Le side-car est prêt lui aussi alors Let’s go ! Afin de mettre le maximum de chances de notre côté nous faisons un détour par le Loiret pour récupérer des disques d’embrayage « qui vont bien ». Petit rappel des faits du week-end de course sur le circuit JP BELTOISE de Haute Saintonge les 24 et 25 Septembre :  Le samedi à la première manche nous effectuons un très bon départ mais au troisième tour nous rentrons aux stands, plus d’embrayage. Pour la manche du dimanche l’embrayage est remplacé par un modèle standard et ça suffira pour gagner cette course. Et oui c’est la première fois que nous franchissons le drapeau à damier en tête dans cette discipline. C’est motivant pour la finale du championnat d’autant qu’il y a la possibilité de prendre la cinquième place.

La boutique en question se nomme HP RACING. Nous arrivons devant l’entrée en fin d’après midi. Le gars nous attendait, petite présentation de chacun et de la boutique. Que de la pièce anglaise essentiellement pour Norton, Triumph et BSA. Avant de partir il présentera sa machine de course un 500 mono BSA magnifique. Mais il ne faut pas trainer car nous devons installer le campement au paddock du circuit Carole.

Carole_ Caméra embarquée de Michel Dormal

Le samedi matin nous sommes réveillés non pas par les motos mais par les avions de ligne de Roissy. L’ambiance est donnée et je pense que la mesure au sonomètre de nos side-car sera une formalité vu le bruit des avions en continu. A côté l’aéroport de Blagnac c’est calme ! Mais restons concentrés, la matinée sera consacrée au montage du nouvel embrayage. Au programme de l’après midi 2 séances d’essais qualificatives. Nous ne connaissons pas le circuit mais après deux séances d’essais ça devrait aller. Le circuit fait 2 km, la ligne droite la plus longue fait 500m, 3 gros freinages, 2 à droite et 1 à gauche. Un endroit assez technique, surtout pour les passagers, un double gauche légèrement en dévers et dans le premier gauche on a l’impression d’être à l’arrêt. Mais on n’a pas le choix c’est comme cela qu’il faut le prendre. Le physique sera important car les 15 tours à un rythme élevé seront difficiles.

Résultat des essais qualificatifs : 7° temps en 1’22. Alors la nuit a été agitée, j’ai l’impression d’avoir fait la course en dormant ! 

Donc nous voici en pré-grille pour la première course du week-end. Sur la grille de départ nous sommes sur la 4° ligne à droite. La piste est étroite, ça sera difficile de se frayer un passage au départ.

Carole_départ_Photo de Michel Dormal

Feux rouges éteints, GAZ! J’essaye à gauche puis à droite mais impossible de passer. Au premier freinage nous sommes derrière l’équipage DUFAUR/LAMBERT N°64 sur 1000 BMW, des très bons et rusés ! Petite parenthèse, ces 2 gars roulent aussi en moto sur circuit. Michel Dufaur avec un 50 cc KRIEDLER VAN VEEN (un truc de ouf !) et Noël Lambert avec un 125cc Motobecane ex-usine donc autant dire qu’ils sont… affutés. Carole Dufaur/Lambert_photo de Michel DormalMais revenons à nos moutons, entre nous et eux il y aura une passe d’armes de folie et ça sera à celui qui freinera le plus tard. Marie-Laure s’en sort parfaitement et les mises au point des essais chronos fonctionnent. Sur les freinages appuyés dans les droites nous mettons le side-car légèrement en glisse en entrée de virage pour en ressortir comme une balle! La technique commence à rentrer et au final nous prenons  le dessus sur l’équipage DUFAUR/LAMBERT pour terminer à la cinquième place. L’émotion est partagée avec  Marie-Laure mais aussi avec DUFAUR/LAMBERT. C’est aussi ça le side-car! Visiblement le public à lui aussi apprécié.

Le side-car a bien fonctionné et après les contrôles de routine il est prêt pour la deuxième manche. C’est  dimanche après midi, le soleil et le public sont présents et c’est l’heure de se présenter en pré-grille. Dernière course du week-end et de la saison, tout le monde a envie de terminer sur un bon résultat. Ca va être chaud!

Par rapport à la première manche nous gagnons une ligne sur la grille de départ, 3° ligne à droite. L’équipage devant nous DORMAL/ZENDROI (les champions en titre) se serre vers nous mais on ne cède pas, on passe, on les pousse un peu, pas le choix, c’est un peu viril mais correct. Au premier virage nous sommes en 3° position, ça va vite. Dans le parabolique alors que nous sommes en pleine accélération, Marie-Laure me fait signe avec son gant dans la main! Au bout il y a un gros freinage, il faut ralentir pour qu’elle puisse le remettre. Deux équipages passent devant nous, normal. Carole Les Chustrac_ photo de Mickael DelarueDans la deuxième ligne droite Marie-Laure me fait signe que tout est Ok, alors GAZ! Au tour suivant l’équipage CHUSTRAC/CHUSTRAC n°117 nous fait le freinage. On reste au contact et au freinage suivant on passe devant mais je sens qu’il y a un truc qui ne colle pas, le side-car vibre trop et ça me rappelle Le Mans. J’ai du mal à le tenir accéléré à fond à tel point que je me retrouve sans embrayage au freinage. La molette de réglage se dévisse avec les vibrations. Sur la ligne droite je refais le réglage mais c’est trop difficile à gérer. Heureusement que la boite à vitesse est top et accepte de descendre les rapports sans débrayer mais pour l’économiser je descendrai qu’un seul rapport et relancerai sur le couple. Le rythme qu’impose l’équipage CHUSTRAC/CHUSTRAC est trop élevé et dans ces conditions nous ne pouvons pas nous bagarrer avec eux, on rend la main, c’est plus sage pour la mécanique. Néanmoins nous franchissons le drapeau à damier à la 5° position. Puis au cumul des 2 manches et suites aux différents abandons nous montons sur la troisième marche du podium.

Podium Classic 1&2 à Carole_ Photo de Michel Dormal

Nous sommes très heureux, au classement général du trophée RSCM nous terminons la saison à la 5° place. C’est une très grande satisfaction pour nous et pour ceux qui nous aident.

Au début de la saison notre objectif était d’apprendre cette nouvelle discipline. Nous avons appris en regardant évoluer les autres équipages mais aussi en travaillant sur le side-car et en le comprenant. La plus haute marche dans notre progression nous l’avons franchi au Mans car le nouvel amortisseur FOURNALES à transformé le comportement du side-car. Puis aux journées Coyote à Nogaro nous avons travaillé les freinages et les positionnements. Alors à la course de Haute Saintonge une étape de plus dans notre progression: des entrées en virage plus rapides et les freinages plus tardifs nous permettent de gagner une manche dans notre série. Enfin à Carole grâce à ces évolutions nous nous sommes bagarrés avec les équipages de tête. On sait maintenant que la machine est compétitive mais pour continuer à progresser nous devons résoudre quelques problèmes comme la fixation du moteur dans le châssis. Et ça c’est le travail hivernal qui va débuter dès le mois de novembre par la fabrication d'une nouvelle ligne d’échappement chez le spécialiste ORBISOUND TECHNOLOGY. Un système d’échappement plus léger et moins bruyant puis suivront les séances d’atelier chez Auvergne Motos Classiques pour les évolutions châssis et moteur.

Nous remercions tous ceux qui ont participé de prés ou de loin à notre réussite pour le trophée RSCM 2016:
COLAS, Auvergne Motos Classiques, FOURNALES SUSPENSIONS, L’association AMC, EXACT FRANCE, POZZA moto, garage BENECH, GODET MOTOCYCLES, Patrick Agin, Jean-Marc Milhorat, Marcus concept, et mes parents. Merci à tous les équipages du RSCM  d’avoir accueillis aussi chaleureusement les petits nouveaux que nous sommes.

Prochains rendez-vous en 2017 au RSCM et sur une ou 2 épreuves en Belgique.

Restez connectés, nous donnerons des nouvelles sur les évolutions du side-car.

Merci à tous

Hervé et Marie-Laure.