RALLYE DU DOURDOU 2014 : merci SIMON !

Voici notre compte rendu de la finale du Championnat de France des rallyes routiers qui avait lieu en Aveyron à Villecomtal les 18 et 19 juillet, le fameux rallye du Dourdou. Ce récit arrive un peu tardivement (fin août) mais nous attendions d'être allés à Nogaro aux journées Coyote ( http://www.coyoteracingteam.com) les 9 et 10 août pour prendre une décision importante, en fait deux, et vous en faire part ici. Mais nous y reviendrons plus loin.

Lors de cette finale des titres sont en jeu dans la plupart des catégories et le titre tant convoité, celui de Champion de France toutes catégories confondues. Dans la catégorie side-car le titre est pratiquement assuré à l'équipage Marlin/Rauch. Comme vous le savez notre abandon au rallye de l'Ain nous a fait perdre toute possibilité de remporter un quatrième titre de Champion de France. Cependant nous sommes second au classement provisoire, à nous de faire le maximum pour la conserver. 

Mais un colis contenant nos pièces de rechange est bloqué en Allemagne. Ce grain de sable nous empêche de remonter notre moteur dans les temps.Puis nous faisons une rencontre providentielle : Simon. Ce gars nous a prêté son moteur sans même nous connaître et tenez vous bien, il n'a pas encore roulé avec sa moto depuis qu'il l'a acquise. Il est très sérieux, ce n'est pas une parole en l'air et puis il a raison, si on veut rouler nous n'avons pas d'autre solution que d'accepter sa proposition.Départ de nuit rallye du Dourdou 2014

Donc nous voici au départ du rallye du Dourdou avec le moteur de la moto de Simon dans notre châssis.

Ce rallye débute traditionnellement par l'étape de nuit. Au niveau des deux spéciales pas de grand changement, elles partent pratiquement de Villecomtal. Celle dite de Mouret, il faut traverser le Dourdou pour accéder au départ. C'est une classique que nous empruntons depuis quelques années, sa partie descendante est très amusante. Puis celle dite de Limon, une variante de la spéciale de Villecomtal. Même départ sauf qu'au bout d'un kilomètre on est coupé dans notre élan par une épingle à gauche pour ensuite monter jusqu'à l'arrivée via une route étroite et sinueuse avec cependant beaucoup de rythme, très intéressante. Le routier est comme à son habitude, difficile, fatigant et très beau.

Nous débutons cette étape de nuit très prudemment, c'est ainsi il nous faut parcourir un tour pour être dans le bain ! Mais nous remportons la victoire d'étape en gagnant trois spéciales sur quatre.

Puis après une courte nuit nous prenons le départ de l'étape de jour pour effectuer trois tours donc six secteurs chronométrés.

Rallye du Dourdou 2014: Mouret

Ainsi à l'arrivée de l'étape, après avoir remporté quatre des six spéciales, nous gagnons le rallye dans la catégorie side-car. Nous sommes très fatigués et très émus car tous nos efforts pour être au départ de ce rallye sont récompensés. Avec Hervé Ricord, qui a fait le déplacement depuis Toulon pour assister à la finale, nous avons une pensée pour Simon qui nous a permis de faire ce rallye.

remise des prix Rallye du Dourdou 2014Remise des prix championnat de France 2014

Alors nous voici à la remise des prix (rallye + Championnat) en présence des élus de toutes les communes traversées, du président du Conseil Général, de la commission des rallyes routiers de la FFM et du président de la FFM Jacques Bolle. Nous sommes récompensés pour notre première place au rallye du Dourdou, pour notre deuxième place au championnat de France et une récompense de l'équipe Compte Tours Moto (nous et Florent Derrien) pour la troisième place au championnat constructeur. Ce troisième prix sera remis à Hervé Ricord le patron de la concession KTM à Six Fours les Plages.

Ensuite , comme nous l'annoncions en introduction, nous avons pris une décision importante et la remise des prix est pour nous le moment idéal pour annoncer à l'assemblée que nous arrêtons la compétition en Championnat de France des rallyes routiers.

Ainsi les souvenirs remontent à la surface : 2003 est l'année où nous avons vu notre premier rallye à Villecomtal. 2004, l'année de notre première participation à un rallye toujours à Villecomtal avec Thierry sur un attelage BMW K12RS CHODA. Enfin 2014 sera l'année de notre dernier rallye ici à Villecomtal, la boucle est bouclée !

Dourdou 2004Dourdou 2014

Dix années se sont écoulées depuis nos début en compétition, une pause en 2010 pour cause de blessure, une autre en 2013 pour la construction du side-car KTM, trois titres de Champions de France en 2008, 2011, 2012 et une victoire lors de DDMT 2013. Nous ne sommes pas mécontents de ce palmarès !

Une décennie c'est aussi trois machines et quatre châssis CHODA. La première est une BMW K1200 RS, très bonne moto pour un side-car de tourisme (ce pourquoi il était destiné au départ) mais pour faire du rallye la transmission par cardan n'est pas à son avantage. Puis il y a eu la SUZUKI HAYABUSA 1300R, LA moto à side-car. Son moteur a beaucoup de force. Cette moto aura deux châssis différents, la deuxième version étant la plus performante mais c'est un ensemble lourd. Enfin la KTM RC8R associée au châssis proto en 15CDV6 restera pour nous le side-car le plus abouti. Il sera immédiatement compétitif, sa mise au point fût rapide. Cet engin est le plus léger que nous ayons eu, 309 kg en ordre de marche. Cette légèreté impose à Marie-Laure un placement plus précis, c'est plus dur pour elle dans les spéciales. Il freine très fort, il tourne dans un mouchoir de poche et sur les liaisons il est reposant. On l'a très bien constaté lors du DDMT 2013 et lors du championnat 2014. Un vrai side-car de course.

Cette décennie est aussi et surtout celle des rencontres. On pense à tous les sidecaristes (compétiteur ou pas), à tous les motards du championnat. On pense à la famille CHOIN des établissements CHODA, à M. AUDOYE de la société COLAS, à Jean-Pierre FOURNALES des suspensions FOURNALES, à David et Robert POZZA de POZZA Motos, à Mme LARTIGOT de FRANCEEQUIPEMENT, à M. GOI de SO.ME.PLI, aux copains de l'association AMC, à David BLEUSEZ d'EST FRANCE THANATOPRAXIE, à NICO d' AFC, à l'équipe d'EXACT France, à MAXENCE de TRIMAX MOTOS, à DANIEL d'AUVERGNE MOTOS CLASSIQUES, à M. BENECH de RENAULT Pins Justaret, à HERVE RICORD de COMPTE TOURS MOTOS et à SIMON du Verdon ! On pense également aux organisateurs des rallyes, aux commissaires de pistes et aux bénévoles.

Du fond du cour, MERCI à tous !

Et maintenant ! Qu'est-ce qu'on va faire ?

En 2015 c'est la pause de la réflexion. Il y a avait une deuxième décision à prendre, celle de notre reconversion.

Et c'est ZEN, le passager de Michel CHEYLAN en rallye qui est aussi le passager d'un autre Michel (http://www.michside.be)en championnat de vitesse dans la catégorie side-car classique, qui proposa à Marie-Laure d'effectuer une série de 20 minutes lors des journées COYOTE sur le circuit de NOGARO. En fait elle fera trois séries. Michel haussera le rythme progressivement pour finalement se rapprocher des temps qu'il fait habituellement avec ZEN. Alors vu la réaction à chaud de Marie-Laure à la fin de sa première série, nous nous sommes pas trompés en choisissant cette discipline comme reconversion !

Coyote 2014

Attention ne vous y fiez pas, ce type de side-car est très véloce, la plupart sont des répliques et leur qualité de fabrication est exemplaire. C'est évident ça va moins vite qu'un side-car de vitesse moderne mais c'est loin d'être ridicule. Economiquement à l'achat les tarifs entre modernes et classiques sont identiques. Pour les pneus c'est comme en rallye, pas de slick. Les motorisations sont majoritairement des bicylindres, beaucoup de flat BMW et quelques moteurs anglais. Notre choix n'est pas arrêté, nous en sommes qu'aux prémices de notre réflexion.

Donc WAIT AND SEE !

Voici des photos (www.coyoteracingteam.com/albums-photos.php) de ce fabuleux WE organisé par le COYOTE RACING TEAM depuis 17 ans. Merci à Michel et à ZEN, à MARCUS et au club la Main au Panier pour leur accueil.


Hervé et Marie-Laure.