RALLYE DU DOURDOU : LE GRAND CHELEM

Après deux années d’interruption, le Moto Club de Villecomtal (Aveyron) revint aux affaires en organisant la 6ème manche du Championnat de France des rallyes à Villecomtal. Un bon cru cette année car nous étions 21 side-car engagés et 140 pilotes au total. Ce rallye débuta traditionnellement par l’étape de nuit le vendredi soir. Les reconnaissances s’étalaient sur seulement 4 jours et de 19h à 23h uniquement.

Nous sommes arrivés sur place le mardi dans l’après midi afin de débuter nos reconnaissances. Une majorité de concurrents étaient déjà là et malgré le surnombre sur les spéciales les repérages se déroulèrent bien dans l’ensemble. Puis la pluie fit son apparition dans la soirée jusqu’au lendemain.

Le mercredi point de roulage, non pas à cause de la météo mais nos amis BBR et GAZELLE (ce sont leurs surnoms) choisirent Villecomtal pour se marier (ils sont de Montpellier), donc pas question de louper cet heureux évènement. De plus notre side-car servit à transporter le futur marié jusqu’à la Mairie alors que la future mariée fut conduite dans un jolie carrosse blanc : le side-car de Bouba. Toute la famille side-car était présente pour les accompagner en convoie à la Mairie depuis la salle des fêtes. Après que Monsieur le Maire ait officialisé leur union, le convoie défila dans Villecomtal sous les acclamations de la foule puis se dirigea au point de départ pour célébrer les noces jusqu’au petit matin. Il est à signaler que le soleil réapparu juste avant le mariage, comme quoi un bonheur n’arrive jamais seul.

Le lendemain fut consacré au repos et aux réglages du châssis, travail qui s’avéra payant pour la suite des évènements.

Vendredi 15/7 jour J, c’est à 22h19 que n’avons pris le départ de l’étape de nuit heureusement sans la pluie. Deux boucles de 90 km et 4 spéciales composèrent cette étape. La première spéciale était inédite, celle de St Cyprien 3,3 km, étroite et rythmée, pas évidente en side-car surtout pour les passagers. La deuxième spéciale nous la connaissions déjà lors des éditions 2007 et 2008, celle de Villecomtal 3,1 km qui comparée à l’ES1 était plutôt rapide et large.

La direction de course décida de rajouter du temps supplémentaire sur certaines parties du routier. Malgré cela nous avons pointé juste dans notre minute aux différents CH. Le routier était sélectif, beaucoup de pilotes prirent des pénalités et il y eu des abandons. A l’issue de cette étape nous avons remportés les 4 spéciales, la bagarre fut serrée avec Bruno Marlin et Laurent Guillet à la spéciale de St Cyprien où nous étions dans la même seconde.

Résultat side-car étape de nuit :

  1. LAUR/FERRIEU 12ème scratch
  2. MARLIN/VIGNAUD 15ème scratch
  3. GUILLET/CHANAL 17ème scratch

Ensuite le lendemain matin nous avons débuté l’étape de jour à 10h19. Mais comme nous nous sommes couchés à 4h et levés à 8h pour faire l’assistance, la journée s’annonça difficile pour tout le monde. L’étape comporta 2 boucles de 110 km, une boucle de 90 km et 6 spéciales au programme : 3x St Cyprien et 3x Villecomtal. Cette fois ci pas de temps supplémentaire accordé, tout à 60 km/h de moyenne sur la liaison. Le routier même de jour était fatiguant, sélectif, aussi bien pour les bonhommes que pour les machines et le nombre d’abandon fut significatif. Les 40 mn d’assistance entre chaque boucle étaient les bienvenues pour la récupération physique. Comme lors de l’étape de nuit la première place en side-car se joua avec Bruno Marlin. Nous avons gagnés les 6 spéciales mais il fallu redoubler d’efforts. Cependant nous sommes très heureux d’avoir établi un nouveau temps de référence side-car dans la spéciale de Villecomtal : 2.23.12

Résultat side-car étape de jour :

  1. LAUR/FERRIEU 19ème scratch
  2. MARLIN/VIGNAUD 22ème scratch 
  3. LAFOREST/MOREAU 37ème scratch

Classement du rallye catégorie side-car

  1. LAUR/FERRIEU 12ème scratch
  2. MARLIN/VIGNAUD 16ème scratch
  3. LAFOREST/MOREAU 22ème

Ainsi nous conservons la tête du Championnat avec seulement 11 pts d’avance donc rien n’est joué, la finale aura bien lieu au rallye du Morvan les 9 et 10 septembre. D’ici là nous vous souhaitons de bonnes vacances.

Suivez le lien pour voir l'article et les photos de motomag: motomag.com et celui de la FFM: ffm.org.