Rallye de Corse : CHAUD !

   C’est sous un beau ciel bleu que nous débarquons le jeudi matin à 6h30 au port de Propriano. Une heure et demie plus tard nous nous installons sur le parking mis à la disposition par la mairie de Porticcio au bord de la plage. Le campement installé nous prenons la route en side-car pour effectuer les reconnaissances des spéciales. Le schéma de ce rallye est le suivant : trois boucles de jours, 2 spéciales par boucle pour un total d’un peu plus de 300 km. Deux boucles de nuit, 2 spéciales par boucle pour un total de 200 km.

   La spéciale de Boccogagno, 4,7 km, magnifique, un concentré de ce que l’on peut rencontrer en général en rallye, du technique et du rapide.
La spéciale du Pont de Pierre prés de Cauro, 3 km, assez étroite et tortueuse.

   Samedi vers 9h00 nous sortons du parc fermé pour nous rendre à la première spéciale. Un joli routier d’une heure sur des routes étroites et défoncées. Pas facile en side-car mais heureusement la fréquentation y est faible. Par contre plus que le mauvais état des routes c’est la chaleur qui me dérangera. Le routier entre les deux spéciales était agréable malgré les montées et les descentes des cols qui tiraient sur les bras.

   A la fin du premier tour je ne me sentirai pas bien, j’ai eu un gros coup de chaud. Une douche froide pour faire descendre la température du corps et tout est rentré dans l’ordre.
La première partie du routier de la troisième boucle se fera par la nationale comme pour la nuit, sans intérêt.

   Au terme de cette étape de jour, dans la catégorie side-car nous sommes premiers avec à peu près 3 secondes d’avance, en deux  c’est l’équipage Marlin/Vignand et en trois le duo Amblard/Bourdiaux.

   Nous serons plus à l’aise dans la spéciale de Boccogano que dans celle du Pont de Pierre. Nous avions un peu d’avance alors à Pont de Pierre nous avons essayés plusieurs façons de l’appréhender. Sans résultat sur le chrono et bien au contraire à chaque fois notre temps augmentera. Il faudra se résigner, dans ce type de spéciale notre side-car ne se démarquera pas.

   Par contre le nouveau side-car de Bruno Marlin, un très beau Benelli/Choda, sera mieux adapté sur ce type de terrain. C’était aussi l’occasion de voir un nouvel équipage, Cheylan/De Camaret, qui venait faire son premier rallye au guidon d’un magnifique Ducati 1198S/Choda. Ca fait vraiment plaisir de voir du nouveau et beau matériel, cela change de l’habituelle Suzuki Hayabusa, donc bienvenu à la Benelli et à la Ducati.

   Après une pose nécessaire pour les pilotes et les machines, il est 21h00, il fait encore chaud et les premiers concurrents prennent le départ de l’étape de nuit. Un routier monotone nous guide vers la spéciale de Boccogagno. Même de nuit cette spéciale est un régal, le public est toujours nombreux, c’est unique. Le même routier que le jour nous amène à Pont de Pierre. Nous aurons vraiment tout essayé dans cette spéciale mais la seule façon pour nous de la faire sans être sanctionné au chrono c’est en mode « grosse attaque ». C’était très dur pour Marie-Laure car ça brassait pas mal dans le side-car.

   Nous gagnons l’étape de nuit dans la catégorie side-car avec environ 3 secondes d’avance sur Amblard/Bordiaux et en trois c’est Marlin/Vignand. Une spéciale de nuit ne sera pas comptabilisée suite à une erreur de manipulation de l’horloge de départ !!

   Nous gagnons ce rallye avec 10 secondes d’avance, sur le podium nous retrouvons deux autre châssis Choda, en deux Amblard/Bourdiaux et en trois Marlin/Vignand.

   A ce rallye il y avait une nouvelle catégorie, celle des « insulaires extra-terrestres ». Les temps de ces pilotes dans les spéciales étaient hallucinants. A tel point que l’on retrouve un Julien Toniutti (pilote officiel KTM) à la sixième place à presque une minute du premier Paul Christian Piazza. Sportivement ça n’a pas de sens car ce ne sont pas les écarts habituels sur les autres rallyes. D’ailleurs chaque année de moins en moins de pilotes continentaux font le déplacement en Corse car la plus part sont certains de ne pas marquer des points au Championnat, c’est peut être une des raisons.

Nous vous donnons rendez-vous les 9 et 10 juin à Cerdon pour le rallye de l’Ain.