CORSE : le retour aux affaires !


    Le samedi 23 avril 2011 s’est déroulé à Porticcio la 3ème manche du Championnat de France des rallyes routiers. Deux spéciales à parcourir trois fois chacune sur l’étape de jour et deux fois sur l’étape de nuit.
    D’abord la spéciale du pénitencier de Coti Chiavari, 6.5 km, 4 épingles, très technique et difficile à mémoriser. Puis la spéciale du Pont de la pierre, 3 km, rapide et technique, c’est celle qui nous permettra de remonter au classement général.

    9h20 nous démarrons du parc fermé pour rejoindre la spéciale de Coti. La météo est incertaine, la route est humide suite aux averses de la veille. Dans la partie rapide de la spéciale la pompe à essence du réservoir principal s’arrête de temps en temps provoquant des coupures brutales du moteur. A notre grande surprise nous faisons quand même le meilleur temps des sides. La liaison pour rejoindre la deuxième spéciale est magnifique mais nous n’avons pas le temps de faire de la contemplation car le temps impartie est très serré. Après le parc de regroupement nous rejoignons la spéciale du Pont de la pierre et au point stop à l’arrivée nous avons le sentiment que nous pouvons y faire quelque chose car nous y sommes plus à l’aise que dans la première.
Puis au parc assistance grâce aux 30 minutes de délai nous avons le temps de remplacer la pompe à essence et de nous restaurer. Mais peu après le départ de la deuxième boucle la pluie fait son apparition. Nous roulons sur des spéciales mouillées mettant en évidence que les pneus que essayons pour la première fois ne sont pas adaptés (du moins pour l’AV) dans de telles conditions. Comme lors de la première boucle nous gagnons les deux spéciales.
Alors à l’assistance nous remplaçons notre roue AV par un pneu mieux adapté à la pluie. Cette opération s’avèrera payante pour la suite des évènements. Pour la troisième et dernière boucle de l’étape de jour la pluie ne cesse pas, bien au contraire ce sont des sceaux d’eau qui s’abattent sur nos têtes. Nous apprenons que la direction de course a pris la décision d’annuler la spéciale de Coti car la visibilité y est aléatoire. En effet la brume s’y est installée. La deuxième spéciale est maintenue, nous faisons un bon temps et nous remportons cette étape : 1er side avec 29s d’avance et 28ème au classement général de l’étape.
Visiblement au vu des chronos des pilotes motos insulaires, ils ne se sont pas rendus compte qu’il pleuvait et le pilote en tête du Championnat de France n’a rien pu faire, il est relégué à la 8ème place à 48s du premier !

    Ensuite après une pose bien mérité, vers 21h nous prenons le départ pour l’étape de nuit et la pluie s’est arrêtée. L’arrivée de la spéciale de Coti est décalée vers le bas afin d’éviter le brouillard. La route y est mouillée mais les sensations sont bonnes : 1er side et 13ème temps général. Et à Pont de la pierre le constat est le même, la route est humide sauf qu’il y a du grip. Notre chrono sera très bon : 1er side et 11ème temps général.
    Enfin la dernière boucle de la dernière étape, les nuages disparaissent et laissent la place aux étoiles. A Coti la route sèche et les chronos s’en ressentent, nous améliorons de 5 s. Par contre à Pont de la pierre nous faisons le même temps qu’au premier passage de nuit mais quel plaisir dans cette spéciale!
Bilan de cette étape : 1er side avec 36 s d’avance et 13ème au classement général.

Bilan de l’épreuve : 1er side avec 1 mn 5 s d’avance et 17ème place au général.

    Nous sommes très satisfait de ce résultat pour deux raisons : la première est que nous retrouvons des bonnes sensations au guidon qui sont surtout liées aux différentes modifications et réglages du châssis. La deuxième est que ce résultat nous relance dans la course au titre car nous passons de la troisième à la deuxième place et les écarts de points entre le troisième et le premier sont infimes. Donc tout est encore possible pour tout le monde.
Cependant nous souhaitons aussi signaler la qualité de l’organisation de ce rallye. Le club JMPRACING a fait les choses en grand et nous les en remercions. Nous pensons que certaines de leurs idées devraient être retenues pour les futurs rallyes. Par exemple : les moyennes horaires diminuées dans les entrées et sorties de villes, la distance entre le CH et le départ de la spéciale rallongé permettant ainsi de chauffer les pneus et les freins. Et toujours dans un soucis de sécurité, l’augmentation du temps d’assistance est une bonne chose.

Le prochain rendez-vous est le rallye du Beaujolais à Blacé le 14 mai 2011.