De l’eau au Beaujolais !

Le 14 mai 2011 à Blacé (69) au milieu des vignobles du Beaujolais se déroulait la quatrième étape du Championnat de France. Le Club Motocycliste du Beaujolais a repris le même tracé, à peu de choses prés, qu’il y a deux ans. Un parcours routier de 354 km, la spéciale du col de St Bonnet (3,6 km) à parcourir deux fois le jour et deux fois la nuit et la spéciale du col du Chatoux (1,8 km) à parcourir 2 fois le jour et une fois la nuit.

Samedi aux environs de 11h20 nous prenons le départ de Blacé pour parcourir deux fois 109 km.  Mais la pluie fait son apparition et elle nous ne quittera plus de la journée. La première spéciale (col du Chatoux) est rapidement atteinte. La route y est très large avec un dénivelé prononcé et elle est plutôt rapide. Dans cette première montée nous roulons sur le fil du rasoir proche de la limite : 15ème temps scratch et 1er side-car. Après une liaison assez longue ponctuée d’une pause au parc de regroupement nous rejoignons la spéciale du col de St Bonnet. Elle est aussi détrempée que la première, un départ technique suivit d’un changement de direction où il y a plus à perdre qu’à gagner puis une relance avec des enchaînements très rapides et la partie finale dans les bois où trois gauches techniques rythment la montée. Malgré l’adhérence très précaire nous ne commettons pas d’erreur : 10ème temps scratch et 1er side-car.

Puis nous entamons la deuxième et dernière boucle de l’étape de jour. Elle sera identique à la première, averses, températures basses pour la saison et des bonnes « pendules » dans les spéciales. Résultat de l’étape : 1er side-car et 14ème place au scratch, en 2nde position l’équipage Laforest/Moreau et en 3ème place le duo Lescane/Poli.

Ensuite après un long repos, vers 21h50 nous prenons le départ pour la première partie de la nuit. Il s’agit d’un prologue de 27 km avec un passage dans la spéciale de St Bonnet. La route est sèche, nous prenons un bon départ mais après le changement de direction dans la relance tout s’arrête brusquement, moteur et phares, nous nous garons avec l’élan sur le côté pour ne pas gêner le side-car suivant. Après plusieurs tentatives le moteur démarre et nous repartons. Donc forcément le chrono n’est pas génial : 43ème temps et 6ème side-car. Cependant nous ne serons plus ennuyés par ces soucis électriques. Mais pour le prochain rallye nous devrons en trouver la cause car ce dysfonctionnement aurait pu nous faire perdre le rallye. Lors des deux dernières spéciales nous essayerons de nous « refaire » car derrière il y en a un qui tourne la poignée droite dans le bon sens c’est Thierry Laforest. La dernière spéciale sera notre plus belle montée du rallye, à notre grande surprise car au deux tiers de la montée nous avons été « gêné » par un pilote qui ayant chuté,  était à l’intérieur d’un virage se pressant de relever sa moto pour ne pas nous ralentir : 8ème temps scratch. Résultat de l’étape de nuit : 1er side-car Laforest/Moreau, 2nde position Marlin/Vignaud et nous à la 3ème place.

Résultat du rallye : nous sur la plus haute marche du podium side-car et 12ème place scratch, sur la deuxième marche c’est Laforest/Moreau 14ème place scratch et enfin sur la troisième marche du podium Lescane/Poli 23ème scratch.

Ainsi à l’issue de ce rallye nous prenons la tête provisoire de la catégorie side-car au Championnat. Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine étape du Championnat de France dans l’Ain à Cerdon (encore du vin !) le 28 mai prochain.