28 et 29 juin 2014 rallye de l’Ain

« Adieu le titre ! »

A CERDON au rallye de l’Ain le titre nous échappe suite à notre abandon sur casse mécanique.

Nous avions pourtant bien entamé cette étape en remportant la première spéciale, Ceignes, que nous connaissions bien pour l’avoir empruntée en 2012. 

A Merpuis, une nouvelle spéciale que nous avons appréciée lors des reconnaissances en voiture, nous effectuons un très bon départ. Mais en passant le 4ème rapport, juste avant la première épingle,il y a eu une détonation puis perte de puissance et gros bruit mécanique. Je comprends rapidement que ce bruit provient du haut moteur, je n’insiste pas au risque de tout casser. Nous sortons de la spéciale au ralentit et nous prenons la décision de rentrer à Cerdon à cette même allure.

Moteur

MoteurAu parc assistance nous effectuons un rapide démontage du couvre culasse cylindre AV. Je constate qu’il manque la pastille sur une des soupapes d’échappement, la coupelle et le linguet sont très abîmés. Nous n’avons pas d’autre choix que d’abandonner.

Moteur

C’est une très grande déception mais il faut se ressaisir et penser au prochain rallye pour défendre la deuxième place au championnat. Donc on se retrousse les manches, le temps n’est pas en notre faveur (2 semaines) mais c’est jouable. 

D’ores et déjà le moteur est sur « la table d’opération » du très dynamique patron de la concession KTM de Six Fours, Hervé RICORD, qui fait tout son possible avec son équipe pour réparer rapidement.
Moteur

Le but est aussi de trouver l’origine de ce dysfonctionnement. Plusieurs hypothèses sont émises mais rien de définitif pour l’instant. La seule certitude est que la culasse complète sera remplacée par du neuf.

Cependant, pour les spécialistes, c’est un peu déroutant car généralement ce type de panne (saut de pastilles) survient lors des sur régimes en pleine charge, genre gros rétrogradage.  Dans notre cas c’est arrivé à un régime moteur dit moyen, bien avant la zone de la coupure de l’allumage. 

Hervé

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues !

Donc nous serons au départ de la finale du championnat de France des rallyes dans l’Aveyron à Villecomtal les 18 et 19 juillet.


Classement side-car du rallye de l’Ain :

1er : MARLIN/RAUCH  2nd : CHOIN/TOUS  3ème : CHEYLAN/SZENDROI (ZEN quoi !)

Félicitation à Albert CHOIN  (vous savez celui qui construit nos side-car, CHODA quoi !) qui pour son retour (depuis les années 90 !) en rallye à 61 ans monte sur la deuxième marche du podium avec Sandrine TOUS (la rouquette !) comme passagère. Que des CHODA sur le podium, BRAVO !

Championnat constructeur : 

Florent DERRIEN a encore brillé et place le team Compte Tours Motos à la deuxième place sur les étapes de jour et de nuit juste derrière Julien TONIUTTI du team YAMAHA DELETANG. A la troisième place on retrouve Laurent FILLETON du team APRILIA.

A bientôt,

Hervé et Marie-Laure.