Rallye de l’Ain 2012 : 74ème édition

            Les 19 et 20 mai à Cerdon se déroulait la 74ème édition du rallye de l’Ain organisé par l’Union Motocycliste de l’Ain. Une particularité cette année, et pas des moindres, les reconnaissances étaient interdites en moto, en side-cars et en quad. Les autorités préfectorales ont autorisé le rallye qu’à cette condition. C’est selon nous une aberration car imaginez un balai de fourgons et de camping cars dans les spéciales les jours avant l’épreuve…

            Il est 11h00 quand le premier pilote Paul-Christian PIAZZA s’élance pour la 3ème épreuve du Championnat de France des rallyes. La météo est mitigée et des averses sont prévues.

            L’étape de jour est composée de trois boucles, deux de 97 km et une de 30 km. Deux spéciales par boucle qui se font pratiquement l’une après l’autre.

            La première spéciale, Ceignes, 2,3 km, étroite, en montée et en descente, des dégagements pour les plus généreux. Certainement la plus amusante mais à notre avis trop courte.

            La deuxième spéciale, Challes, 2,3 km, glissante est en montée sur sa première partie. En descente et bosselée sur la fin. C’est une spéciale que nous faisons depuis quelques éditions et comme à Ceignes elle est trop courte.

            Pas moins de 26 side-cars se sont engagés, très beau plateau. Cependant nous ne partirons pas avec les side-cars mais avec les 20 premiers du championnat en catégorie élite. La catégorie side-car partira une heure après nous.

            Nous arrivons rapidement à la spéciale de Ceignes, une averse vient de tomber, la route est mouillée. Le grip est moyen, la retenue est de mise. Quelques kilomètres plus loin nous sommes au départ de Challes. Ici aussi c’est mouillé, cette spéciale dans ces conditions n’a aucun grip, le roue patine à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Il y a plus à perdre qu’à gagner. Sur ces deux spéciales nos chronos sont élevés et surtout à l’issu de ce premier tour nous avons un handicap de plus de 12 secondes sur le premier side-car. En effet tous les copains sont passés une heure après nous dans les spéciales sèches. Ce n’est pas de chance mais ce sont des conditions de course et ça aurait pu être l’inverse. De plus l’équipage Amblard/Bourdiaux a sorti la grosse attaque.

Les deux tours suivants nous les ferrons tous dans les mêmes conditions météo à savoir soleil et routes sèches. Nos temps avec les équipages Amblard/Bourdiaux et Marlin/Marlin seront finalement assez proches.

Nous concluons l’étape de jour à la troisième position à 10 secondes des premiers Amblard/Bourdiaux auteurs d’un deuxième temps scratch dans l’ES2. En seconde position c’est l’équipage familial Marlin(père)/Marlin(fils) auteur d’un troisième temps scratch dans l’ES2.

Il est 21h45 quand le départ de l’étape de nuit est donné pour effectuer une « grande » boucle de 97 km et une petite boucle de 30 km. La météo est idéale, il ne pleut pas et il fait doux. Avec le duo Amblard/Bourdiaux ce sera un « mano à mano », gagnant chacun une spéciale sur deux mais cette fois-ci à notre avantage de plus de 2 secondes. Nous n’avons rien lâché et ça a payé. 1er Laur/Ferrieu, 2nd Amblard/Bourdiaux et 3ème Gouraud/Le Turnie (félicitations).

A l’issu des deux étapes voici le podium side-car :

1er Amblard/Bourdiaux dont c’est leur première victoire pour leur première saison en side-car, bravo !
2nd Laur/Ferrieu
3ème Marlin/Marlin

            Nous retiendrons deux choses de ce rallye : la première est qu’un rallye sans faire de reconnaissance est selon nous limite pour notre propre sécurité. Visiblement les instances fédérales font pression en ce sens alors que c’est du côté des licenciés et des organisations qu’elles devraient se placer. En temps voulu les pilotes feront des propositions et elles devront être pris en compte car au sujet de notre sécurité nous avons notre mot à dire.

            La deuxième chose est que la suite du Championnat sera disputée dans notre catégorie, cette victoire donnera des ailes à l’équipage Amblard/Bourdiaux qui nous le rappelons n'est  pas un premier venu en rallye car Alain Amblard fut Champion de France dans la catégorie mono. A suivre…..

Prochain rendez-vous les 9 et 10 juin au rallye du Morvan.