72ème RALLYE DE L’AIN : CERDON (01)

Ce n’est pas la commune de Poncin comme d’habitude qui accueillait cette cinquième manche du Championnat mais le village de Cerdon, bien connu pour son vin rosé pétillant, nous avons découvert la gentillesse et la disponibilité de tous les riverains afin que cette épreuve puisse se dérouler sans problème.
                L’organisateur l’Union Motocycliste de l’Ain a concocté pour cette édition 2009 (la 72 ème !) un rallye très sportif, un parcours routier long et sélectif  sur lequel il y aura des petits changements de tracé à chaque boucle. Deux spéciales : d’abord « Préau » 4 km en partie dans les bois puis après un changement de direction à droite elle continue au milieu des vignes et cette dernière partie est plutôt rapide. Ensuite « Nébois » 2,3 km spéciale assez typée course de côte, large et propre mais avec deux virages critiques. Une particularité pour ce rallye, et cela pour répondre aux exigences de la FFM (dernier concurrent rentré à 2h du matin), et pour que cette épreuve ressemble à un vrai rallye, l’UMA à mis en place dans son programme une mini boucle avec une spéciale qui se fera de jour et comptera pour l’étape de nuit.
              C’est sous le soleil que nous ferrons les reconnaissances et sous la pluie, voire averses et grêle que se déroulera l’épreuve. Le rallye de l’Ain n’a pas faillit à sa réputation de difficile et dur. Ce sont des conditions que nous aimons bien.

ETAPE N°1 306 km : 1ère boucle. Peu après le départ (10 mn) nous arrivons à la première spéciale de Préau et il ne pleut pas encore. Notre objectif  était d’être de suite dans le coup dés la première spéciale, ainsi dans cette première montée nous avons eu de bonnes sensations, même si le chrono ne le reflète pas, nous y arriverons petit à petit au fil des rallyes : 3ème temps pour cette spéciale. Ensuite après un long routier (pistes forestières et petites routes) nous arrivons à la deuxième spéciale. Les averses et même la grêle font leur apparition. ES N°2 « Nébois » : 2ème temps à 1 seconde des premiers. (vidéo de cette spéciale)

2ème boucle. C’est donc motivé que nous reprenons le départ de cette boucle après une assistance bien mérité pour tout le monde. Rapidement nous arrivons à la première ES, nous aurions pu la faire sans la pluie mais des petits ennuis techniques de chronométrage empêche aux concurrents de prendre le départ de suite. Petite attente et la pluie refait son apparition. Tout est réparé nous pouvons prendre le départ. Ca sera un festival de glisse pour nous surtout à la remise des gaz. Les pneus que nous utilisons ne valent pas grand chose dans ces conditions météo et il sera nécessaire pour l’avenir de les retailler. Donc ES3 Préau : 2éme temps mais à 4 secondes des premiers. Le routier pour aller jusqu’à la ES suivante se fera dans les mêmes conditions ainsi que la spéciale. ES4 : 3éme temps à 1/100éme des seconds mais à 3 sec des premiers.

RESULTAT ETAPE N°1 : 1- GUILLET/CHANAL  2- LAUR/FERRIEU  3- LEBERT/JEANDEMANGE

ETAPE N°2 280 KM : boucle n°1 (la mini boucle qui se fait de jour)
Après 2 heures d’assistance nous reprenons le départ pour effectuer cette petite boucle en passant par la spéciale de Préau , les conditions météo sont toujours les mêmes . Cependant suite à une longue pose nous nous retrouvons dans la même situation qu’un départ de rallye et à nouveau nous mettons à profit notre objectif, être dans le coup d’emblé, et même si le chrono n’est pas révélateur nous avons eu le sentiment d’avoir tout donné, bref on s’est fait plaisir. ES5 : 2nd temps à 3sec des premiers. Retour à Cerdon pour une interruption de course d’environ 1 heure pour attendre la nuit.

2ème boucle. La pluie s’est calmée et le parcours routier est un peu différent du jour car c’est par la spéciale de Nébois que nous commencerons. Elle glisse beaucoup moins que le jour et nous y sommes très à l’aise. ES6 : 1er temps. Enfin la deuxième partie du routier nous amène à la dernière spéciale de ce rallye celle de Préau. Comme dans la précédente nous y avons de bonnes sensations. ES7 : 2nd temps à 3/10 de sec des premiers et nous y faisons le même chrono que le jour.

RESULTAT DE L’ETAPE N°2 : 1- GUILLET/CHANAL 2- LAUR/FERRIEU 3- LAFOREST/MOREAU

                Ainsi s’achève ce rallye, nous ne boudons pas notre résultat car nous finissons à la 11ème place du scratch grâce à notre régularité, pas d’erreur et surtout nous y avons pris beaucoup de plaisir. Nous pouvons encore améliorer nos performances, cette épreuve aura permis de mettre en évidence des petits défauts de pilotage à corriger. Saluons la belle performance du premier équipage side-car GUILLET/CHANAL qui terminent à la quatrième place du scratch manquant le podium de 2 petites secondes. Ils prouvent ainsi qu’un side-car à tout à fait sa place aux avants postes. Rendez-vous au prochain et dernier rallye les 29 et 30 août pour le rallye des volcans à St Ours les Roches en Auvergne.

RESULTAT RALLYE : 1- GUILLET/CHANAL 2- LAUR/FERRIEU 3- LEBERT/JEANDEMANGE